For Those of You Who Read French…
-
For no reason whatsoever, I decided to write a very short story in French. Wanted to experiment a bit on the psychological and style sides of writing and short stories are perfect for that.
Comments appreciated (if you can read it )
Qu’est-ce qui pousse les gens au meurtre?
Est-ce l’appât du gain? L’argent gouverne les hommes, la possession voile l’esprit et damne l’âme. La peur de perdre son bien est si forte que la raison perd sa raison d’être et est condamnée à observer, passive, les événements se dérouler sous ses yeux. La jalousie domine si bien que l’homme aimant et passionné se transforme en bête hideuse et violente, prête aux pires extrémités pour protéger son dû.Est-ce la maladie de l’esprit, donc? Si le gain pervertit l’homme, que l’esprit perd le contrôle, doit-on blâmer le cœur? Mais le cœur n’existe pas; ce n’est qu’une fraction de l’intelligence. Devrait-on assaillir la tête, dans ce cas? Mais la tête n’est déjà plus, elle est submergée et dépassée. À qui la faute?
Serge se posait ces questions, l’âme en peine, la tête basse. Il regardait le sol, ou était-ce le plafond? Était-il couché ou assis? Il ne le savait plus. Il s’en fichait. Autour de lui, tout semblait vide, monochromatique. La vie, autrefois si brillante et débordante d’intérêt lui apparaissait désormais comme une chimère sans fondements, une invention des hommes pour les hommes. La faible lumière de l’astre lumineux, allant en décroissant, lui donnait des pensées sombres.
Qu’est-ce qui fait que l’homme tue l’homme? Qu’y a-t-il de si important qu’il soit possible de sacrifier la vie et de se justifier en le faisant? Qu’est-ce qui fait que les remords n’arrivent qu’après l’acte? Le mal fait, l’homme souhaite retourner en arrière. L’homme veut que tout ne soit qu’un rêve. L’homme prie, l’homme se tourmente. Mais il est déjà trop tard.
Serge se rappelait encore de la scène avec une précision troublante. Il se rappelait du long couteau de chasse. Il pouvait encore tâter la légère dentelure de la lame, le bois rugueux du manche. Il entendait encore le léger sifflement métallique de l’arme glissant de son fourreau de cuir. Il pouvait encore voir son bras tremblant s’élancer, lentement, lentement. Il se rappelait du bruit que fit la lame en pénétrant la poitrine de l’homme. Il revoyait encore la plaie béante, large et profonde, dans laquelle était resté fiché le couteau. Il ne pouvait détacher ses yeux de la brèche par laquelle la grande faucheuse entrait lentement. Il se remémorait avec violence le simple soupir de l’homme, son inflexion de surprise et de saisissement. Il sentait encore le liquide chaud qui coulait sur la main, qui lui brûlait la peau et lui glaçait le cœur.
Pourquoi commettre l’irréparable?
Serge ne le savait point. Il était encore là, immobile. Ses yeux vitreux fixaient un même point. Sa respiration était inaudible. Sa poitrine ne bougeait plus. Il ne pouvait pas entendre les oiseaux qui gazouillaient, dehors. Toute son attention était fixée sur le passé. Sa tête était lourde, il la sentait tomber sans qu’il ne puisse la retenir. Il se trouvait là, épuisé par une fatigue d’un autre monde.
Le lendemain, on le retrouva au même endroit, sur le sol, chez lui. La bouche légèrement entrouverte, les yeux larges, il tenait encore le couteau de chasse, enfoncé dans son côté gauche.
-
Is this some fiction your writing, it sounds dark tbh, at first I thought it was some kind of French prose until I reached “hunting knife”
it’s good if you plan on taking it further please finish
Learned a new word, thank you: monochromatic
EDIT:
Is this some fiction your writing
lmao helps if I read the WHOLE post - short story…got it
-
I can read it but i dont understand a word ;D
-
Yeah, was having fun with a few literary techniques as I rarely do short stories. I was interested in trying out the oft-used style of only telling half-truths up to the final punch which makes a lasting impression.
-
Very captivating, good style FF.
You send shivers up my spine! Yurrghh!! (that’s the sound it made me think of!)
And it’s reviving my knowledge of your language, which is a very good thing.
But I hope you realise you are dragging me away from finishing my mod and posting tutorials and my other stuff that I was saving my free time for!!
;D